top of page

"Highland Laddie" ou "Hielan' Laddie" qui signifie "Le jeune homme des hautes-terres" est le titre d'une ancienne chanson traditionnelle populaire écossaise.

​

De très nombreuses chansons sont associées à cette mélodie. Parmi les plus connues :

​

- l’Opus 108 de Beethoven écrit en 1815 par James Hogg à la gloire des héros de Waterloo ;

- celle composée juste après la bataille de Falkirk (17 janvier 1746) glorifiant la révolte Jacobite de Bonnie Prince Charlie,

- et enfin la très belle ballade du poète Robert Burns "Highland Laddie, Highland Lassie" narrant l’impossible amour entre une jeune fille bien éduquée des Lowlands et un beau jeune homme des Highlands vêtu d’un kilt et de haillons, et qui devra se contenter de lui offrir une promenade dans les Highlands accompagnée d’un pique nique servi sur son plaid.

 

Pour se distinguer des autres régiments, les régiments des Highlands de l’armée britannique utilisaient des musiques différentes pour annoncer leur arrivée, mais en 1881 la réforme Caldwell leur imposa "Highland Laddie" comme marche régimentaire. Au fil du temps, de nombreux régiments sont revenus à leur marche d'origine, mais en mars 2006, la création du "Royal Regiment of Scotland" entraîna la disparition de tous les régiments d'infanterie écossais et de leur particularisme, y compris musical, imposant "Scotland the Brave" comme marche régimentaire.

 

Bien que l'usage de la cornemuse au combat fut prohibé lors de la seconde guerre mondiale (du fait de l’important taux de perte parmi les sonneurs lors de la première guerre mondiale), "Hielan' Laddie" ainsi que "The Road to the Isles" furent les 2 morceaux joués par Bill Millin lors du débarquement sur Sword Beach le 6 juin 1944.

Highland Laddie

bottom of page