PRESENTATION

La création du pipe band

 

 

Jacques, passionné de musique, joue de la guitare depuis sa jeunesse. Depuis plusieurs années, il jouait de la guitare avec  un ami qui lui propose de l'initier à la cornemuse.

Pour un temps membre du bureau de la Confrérie du Taste Whisky Écossais, il se lie d'amitié avec Reinart Van Meteren, initiateur du pipe band de Lausanne et Pipe major national de ladite Confrérie (COTWE) . Ils organisent des stages de cornemuse dans la maison de Jacques.

C'est là que germe l'idée de créer un pipe band. Cependant, créer un groupe de joueurs de cornemuse impliquait de se référer à un tartan représentant un clan écossais.

Le tartan

En Ecosse, ce mot désigne la couleur et le motif du tissu tartan jeté sur l’épaule, ou une couverture.

​Jacques, président de l'association, sollicite alors la duchesse de Magenta, d'origine écossaise, qui répond favorablement à la demande.

Le tartan a été officiellement remis le 13 août 2011 au château de Sully (71), demeure de la duchesse, qui est devenue la marraine du groupe.

Il s'agit du tartan du clan Drummond.

 

La tenue

Le kilt :

Le kilt est une jupe portefeuille dont le dos est plissé tandis que le devant est constitué de deux panneaux qui se croisent, il est fait de pure laine aux motifs d'un tartan.

Le kilt est porté avec une large ceinture de cuir dont la boucle, habituellement argentée, est souvent ornée d'entrelacs ou du crest du clan du porteur.

Une épingle, fixée sur le premier volant juste au-dessus du genou droit, a pour fonction de maintenir le rabat en place et de lui éviter ainsi de se soulever. Elle figure généralement une épée dont la garde porte le crest du clan ou tout autre motif traditionnel.

 

Le sporran :

Accroché à la ceinture sur le devant du kilt, il pallie l'absence de poche de ce dernier. Fait de cuir ou de fourrure, il peut reprendre les motifs de la boucle de ceinture et du sgian dubh.

 

Les ghillie brogues (chaussures) :

Les lacets sont longs et lacés spécifiquement : ils sont tournés trois fois ensemble sur le devant puis trois fois sur l'arrière de la cheville avant d'être noués ; afin que la chaussure reste solidaire de la cheville . Le nœud doit être fait légèrement sur le côté.

 

Le clan crest

Les clan crests n'ont pas une longue histoire, et sont dûs au romantisme de l'ère victorienne. Ils sont portés sur les bonnets (glen garry)  seulement depuis le 19ème siècle.

Les armes et la devise appartiennent au chef de clan. Les membres du clan portent les armes et la devise pour montrer leur allégeance à leur clan et au chef de clan. De nos jours, quiconque prête allégeance à un chef de clan devient membre du clan (sauf si le chef de clan le refuse).

Les membres du clan doivent porter les armes du chef de clan encerclées par une ceinture et sa boucle, pour symboliser leur appartenance au clan et leur allégeance au chef de clan.

Suivez-nous :

  • Facebook Long Shadow
  • Google+ Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now